Au sommaire du n° 216

ÉDITO

2016 = 9

C’est en additionnant chaque chiffre de 2016 que l’on trouve 9. Le 9 est aussi un symbole : celui de l’idéal, du savoir, du dévouement, etc… Il représente le sommet du développement spirituel humain.

C’est toujours en début d’année que chacun d’entre nous souhaite du neuf, du nouveau, du changement. C’est donc l’occasion de prendre de bonnes décisions qui certes n’arrivent pas forcément à terme, mais dans l’esprit de chacun, le principal est la prise de décision en elle-même et la volonté que l’on aura pour la mettre en œuvre.

Regardons nos hommes politiques, ils n’attendent même pas le début de la nouvelle année 2016 pour prendre des décisions du changement. La peur, entre les deux tours des régionales, les ayant empêché de dormir pendant plusieurs jours, leur a fait pondre des discours tous plus prometteurs les uns que les autres.

Personne n’est dupe : « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Ironie du sort, cette phrase a été prononcée pour la première fois par un homme politique. C’est très encourageant !!!

Sadia MANCEL

Toute l’équipe de Comité Conseils se joint à moi pour vous présenter tous ses vœux pour cette nouvelle année qui débute.


LES ARTICLES ET DOSSIER DU MOIS

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

  • Les entreprises concernées par l’obligation d’emploi
  • Mise en œuvre de l’obligation d’emploi
  • La déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés

Le CIF : salariés, acteurs de leur propre formation !

  • Objet et conditions
  • Statut du salarié pendant la formation

EN BREF

Quota de stagiaires : il était temps !


FLASH JURISPRUDENCE

  • Impossibilité pour un salarié représentant l’employeur d’exercer un mandat syndical (Cass. Soc. 15 octobre 2015, n°14-25.680)
  • Conséquence d’un refus de financer une expertise comptable dans le cadre d’un PSE (CE, 21 octobre 2015, n°382633)
  • La confirmation du monopole de gestion des activités sociales et culturelles par le CE (Cass. soc. QPC 29 octobre 2015, n°15-12525)
 

   Demander un devis

Au sommaire du n°238

Vous êtes ici  >>   >   >  Au sommaire du n° 216